Festivités de l'île Maurice

mauritius travel and tourism guide
© 2002 voyaz.com. Tous droits réservés. Photo Musée de la Photographie
Ces festivités sont de nature religieuse mais quelques-unes d'entre elles sont devenues des festivités nationales. Les mauriciens étant, de nature, très religieux, ces festivités sont célébrées avec beaucoup de ferveur et de dévotion.
 
Maha Shivahatree
Mauritius maha shivaratree

Cette fête aussi appélée 'la grande nuit de Shivah' est célébrée par un pèlerinage au lac sacré, le Grand Bassin, un lac naturel qui se situe sur le plateau central. Généralement célébrée au mois de février, une procession de pèlerins, tout habillés de blanc, se rend à pied au Grand Bassin portant sur leurs épaules des petits temples faits de bambous en signe de sacrifice.

 
Cavadee
Mauritius cavadeeCette fête religieuse célébrée par les indiens d'origine Tamoul est assez intéressante à voir. Après une longue période de carême, les dévots se font transpercer les joues, la langue et la poitrine avec de longues aiguilles et des broches avant de procéder au temple avec leurs offrandes portées sur le dos. La marche sur le feu qu'exécutent aussi ces indo-mauriciens durant cette cérémonie est assez spectaculaire à voir.
 
Divali
Divali ou ''la fête de la lumière'' comme elle est aussi appelée est célébrée principalement par la communauté indienne mais aussi par d'autres communautés. Elle est d'origine une fête indienne célébrant la victoire du dieu Rama sur le démon comme le décrit le poème épique, le Ramayana. Durant cette fête, beaucoup de mauriciens illuminent leurs maisons à l'aide de petites lampes à huile en terres cuites ou de guirlandes de petites ampoules électriques colorées. Des petits gâteaux indiens sont préparés et partagés parmi voisins et parents.
 
Holi
Cette fête indienne aussi connue comme ''la fête de la joie'' est célébrée au mois de Mars. Des voeux sont échangés et les célébrants s'aspergent mutuellement de poudres et d'eaux colorées tout en chantant et dansant joyeusement.
 
La fête du Bienheureux Père Laval
Le 9 septembre, le jour de l'anniversaire du Bienheureux Père Jacques Désiré Laval, les gens de toute communauté convergent vers son tombeau qui se trouve dans la citée de Sainte Croix. Prêtre d'origine française au 18ème siècle, Jacques Désiré Laval était le protecteur de la communauté d'esclaves et est devenu symbole d'amour et de compassion.
 
Le Festival du printemps
Mauritius chinese festival

Le Nouvel An chinois ou le Festival du Printemps est la fête la plus importante pour les sino-mauriciens. Cette fête est précédée par un nettoyage complet de la maison et est caractérisée par le partage traditionel de gâteau de cire parmi parents et amis. Les célébrants font aussi éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits. Des célébrations spéciales se tiennent en ce jour dans la ville de Port Louis où devant une foule de spectateurs s'execute la danse du dragon et du lion.

 
Eid-Ul-Fitr
Fête désignant la fin du carême durant le mois sacré du Ramadan. Les gens de foi musulmane célébrent cette fête avec des prières faites à la Mosquée où des repas et des gâteaux sont partagés parmi les célébrants, leur famille, les amis et les pauvres.
 
Les fêtes chrétiennes
L'île Maurice se compose aussi d'une grande communauté de chrétiens, pour la plupart de foi catholique. La plupart des célébrations chrétiennes comme la Pâque et la Noël sont célébrées ici avec presque les mêmes traditions qu'en Europe. Durant la Pâque, vous trouverez les traditionnels oeufs de Pâque fait de chocolat en vente partout à travers l'île.
Pour la Noël, les salons de presque toutes les maisons sont décorés d'Arbres de Noël et des cadeaux sont offerts surtout aux enfants. Un Père Noël faisant son entrée dans les magasins et des boutiques ornés de décoration d'hiver de Noël pourraient être une vue assez particulière sous l'été des Tropiques. Mais elle apporte un plus à cette fête célébrée par presque tous et qui prend fin à la fin de l'année.
 
 
Accueil > Guide > Aspect Culturel > Festivités

Accueil I Transports I Hébergements I Activités I Taux de change I Climat I Services Essentiels I Ambassades I Permis d'Entrée I

Guide I Infos Générales I Histoire I Culture I Endroits à Visiter I Shopping 1 & 2 I Divertissements I Sports I Galeries Photos I

Aspect Culturel
Aspect culturel
Cuisine mauricienne
Folklore et musique

Plan du Site I Maquettes de Bateaux I