Folklore et Musique de l'île Maurice

mauritius travel and tourism guide
© 2002 voyaz.com. Tous droits réservés. Photo Musée de la Photographie
Quoi de mieux que son folklore et sa musique pour sentir la culture vivante d'une nation. L'île Maurice est bénite de sons et rythmes qui lui proviennent des civilisations occidentales, orientales et africaines qui se sont imposés dans son histoire. Cet héritage a été préservée et est restée intacte dans sa passation de génération en génération. D'un autre côté, quelques-uns se sont rejoints pour former des sons et des rythmes uniques.
 
Mauritius sega Parmi les danses folkloriques de l'île Maurice, celle du Séga qui est d'origine africaine a été adoptée comme la danse typique de l'île. Cette danse érotique est entraînée par le battement de la Ravanne, un tambour circulaire et d'autres instruments rythmiques tel le Maravane et le Triangle. Dansé et chanté par les esclaves d'antan, cette danse aujourd'hui adoptée par tous les mauriciens a sa place dans toutes les occasions. Plus récemment, un nouveau son qui est un mélange du Séga et du Réggae jamaïcain est venu s'installer dans la culture musicale de l'île. Cette fusion appelée Seggae qui a émergé dans les années 80 est un nouveau rythme mélodieux et entraînant qui reflète cet aspect mixte de l'île Maurice. A l'origine, cette musique fut crée par les Rastafaris et les musiciens provenant des banlieues pauvres de la ville de Port Louis. Depuis, cette musique a fait son chemin jusque dans les boîtes de nuits et se retrouve parmi les musiques populaires locales. Vous trouverez dans les maisons de disques de l'île un nombre d'albums et compilations sur cassettes ou CD de séga et seggea produits par des artistes mauriciens.
 
 

A part le Séga, il y a aussi les musiques et danses traditionelles qui nous viennent de ces immigrants Chinois et Indiens qui sont venus s'établir sur l'île. Peu de chose peuvent se comparer au raffinement et à l'élégance de la danse classique indienne. Drapées dans leurs saris multicolores, ces danseuses exécutent sur une chorégraphie précise leur danse où chaque posture et pose expriment un sens propre à elle. Ces danses sont accompagnées de musiques aux sons exquis provenant du sitar et du tabla exprimant dans leur union tout le raffinement et la magie de la culture orientale. Les danses traditionelles chinoises les plus connues sont la danse du dragon et du lion. Ces danses dans lesquelles précision et agilité des danseurs s'entr'actent pour redonner vie à ces créatures mystiques est à voir. La plupart des grands hôtels organisent des shows culturels pour des occasions spéciaules où vous verrez se produire ces danseurs et musiciens. Durant la période des fêtes, le Caudan Port Louis Waterfont organise des shows spécial où vous pourrez admirer la riche diversité culturelle qu'a hérité l'île maurice.

 
La musique occidentale tient aussi une grande place dans la culture mauricienne. Les musiques populaires tel le rap, le hip-hop et le rock dominent les scènes mais vous trouverez aussi du jazz, d'autres musiques et danses encore plus traditionnelles comme la Valse et tout types de danses de salon. Il y a aussi une très grande appréciation pour le style de musique des années 60 à 70 avec des préférences pour Elvis Presley, Cliff Richard, Englebert Hemperdick. Quoi que la musique anglo-saxonne soit des plus appréciées parmi les musiques européenes, les liens qu'ont conservés les mauriciens avec la culture française font de la musique et des artistes français les plus connus et les plus appréciés.
 
 
Acceuil > Guide > Aspect Culturel > Folklore et Musique

Accueil I Transports I Hébergements I Activités I Taux de change I Climat I Services Essentiels I Ambassades I Permis d'Entrée I

Guide I Infos Générales I Histoire I Culture I Endroits à Visiter I Shopping 1 & 2 I Divertissements I Sports I Galeries Photos I

Aspect Culturel
Aspect culturel
Festivités
Cuisine mauricienne

Plan du Site I Maquettes de Bateaux I