Aspect Culturel

Pour en savoir plus
mauritius travel and tourism guide
© 2002 voyaz.com. Tous droits réservés. Photo Musée de la Photographie
En-dessous des beautés naturelles du paysage de l'île, repose un autre joyau trop souvent oublié, la culture mauricienne où, mieux encore, les cultures mauriciennes. Aller à sa découverte peut s'avérer être un voyage dans quelques-unes des traditions les plus raffinées et les plus fascinantes qui soit. Il serait beaucoup trop simple de classifier l'île Maurice comme ayant une seule culture quand pas mal de cultures uniques et distinctives s'unissent pour former le tout. Elle se compose de différentes cultures et traditions de ceux qui, durant les 400 dernières années, se sont échoués sur ses côtes. Ici, l'Europe rencontre l'Inde, la Chine, l'Afrique et bien d'autres. Qui pourrait imaginer que tant de ces cultures uniques et variées fleurissent sur une si petite île ?
 
Mauritius chinese pagoda

Cette riche diversité se reflète dans chaque aspect de la vie mauricienne. Une église côtoyant une mosquée, un temple indien ou une pagode sont choses possibles à voir. Les différentes communautés célèbrent des fêtes indiennes, chinoises, chrétiennes et musulmanes avec tant de dévotion durant toute l'année. Quelques-unes de ces célébrations peuvent être assez spectaculaires comme celle de la cérémonie de la marche sur le feu lors de la célébration du Cavadee, une fête d'origine indienne.

 
Autre domaine dans lequel ressort cette riche diversité est la grande variété de la cuisine mauricienne. Originaires du passé colonial de l'île, vous trouverez sur les tables mauriciennes des plats occidentaux et à côté vous pourrez découvrir de nouveaux saveurs et arômes des plats exotiques orientaux ramenés avec eux par les immigrants indiens et chinois. Cependant, quelques plats sont typiques de l'île car de divers délices ont été adaptés pour satisfaire le palais mauricien. Ceux-ci réunissent les meilleurs arômes de l'est et de l'ouest.
 
Mauritius chinese pagodaLe folklore mauricien rend, lui aussi, hommage à la variété et la profondeur de la culture des habitants. Ce n'est pas partout dans le monde que vous trouverez dans un si petit pays autant de sons et de rythmes. Ecoutez et admirez les belles danses sophistiquées indiennes au rythme d'une musique traditionelle ou encore la danse spectaculaire du dragon au son des gongs et mélodies chinoises. Ou alors laissez-vous entraîner dans la danse folklorique de l'île aux rythmes frénétiques du séga, le musique typique de Maurice.
 
 

Accueil > Guide > Aspect Culturel

Accueil I Transports I Hébergements I Activités I Taux de change I Climat I Services Essentiels I Ambassades I Permis d'Entrée I

Guide I Infos Générales I Histoire I Culture I Endroits à Visiter I Shopping 1 & 2 I Divertissements I Sports I Galeries Photos I

Aspect Culturel
Festivités
Cuisine mauricienne
Folklore et musique

Plan du Site I Maquettes de Bateaux I photographe de mariage à ile maurice, photographie